Accompagnement à la création d'entreprise

Un accompagnement complet pour structurer votre projet, choisir le bon statut et éviter les erreurs lors de la création de votre entreprise.

homme de la restauration avec un tablier, femme freelance avec une tablette, schéma accompagnement à la création d'entreprise et logo asendenshomme de la restauration avec un tablier, femme freelance avec une tablette, schéma accompagnement à la création d'entreprise et logo asendens

La création d'entreprise est un projet stimulant et valorisant. Ce n'est pas pour rien que de nombreuses sociétés voient le jour chaque année en France. Pour autant, toutes ne parviennent pas à se lancer dans les meilleures conditions. Pourquoi ? Parce que la création d'entreprise requiert des compétences juridiques et fiscales bien précises pour être correctement menée. 

Chez Asendens, nos collaborateurs experts-comptables qualifiés savent faire face à ces enjeux. Ainsi, nous proposons une aide à la création d'entreprise à travers un accompagnement sur-mesure, qui permet de sécuriser les créateurs tant sur le plan juridique que fiscal. 

nos partenaires

NOTRE DIFFÉRENCE

Créez votre société avec sérénité 

Entreprendre en créant sa société n'est pas toujours simple. Asendens accompagne toutes les entreprises, y compris les jeunes entreprises innovantes. Notre objectif ? Apporter notre aide et donner un coup de pouce à la création ou la reprise d'entreprise

FAIRE LE BON CHOIX

L'importance de bien choisir son statut juridique et fiscal 

restaurateur, freelance, btp, chauffeur de taxi et schéma statuts juridiquerestaurateur, freelance, btp, chauffeur de taxi et schéma statuts juridique

Quand on crée sa société, le choix du statut juridique est certainement la première chose à laquelle on doit penser. Alors quelle forme juridique adopter pour son entreprise ou sa société ? 

Il faut savoir qu'il existe différents types de structures juridiques dont voici une liste non exhaustive : 

  • La micro-entreprise ; 
  • L'entreprise individuelle (EI) ; 
  • L'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ; 
  • La SARL (société à responsabilité limitée) ; 
  • La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ; 
  • La SAS (société par action simplifiée) ; 
  • La SCI (société civile immobilière). 

La forme juridique se choisit en fonction de différents aspects tels que le régime fiscal et social désiré, la responsabilité du dirigeant, le nombre d'associés, la nature de l'activité ou encore les projections en matière de croissance et de chiffre d'affaires. 

Par exemple, dans le cas d'une micro-entreprise, on est soumis à l'impôt sur le revenu (IR). C'est également vrai pour l'EI, l'EURL et la SCI bien que pour ces dernières, on puisse opter pour l'IS

Pour les autres formes de société comme la SASU, la SAS ou la SARL, la société est par défaut soumise à l'impôt sur les sociétés (IS). Là encore, il y a une possibilité d'option vers l'IR pour une durée maximale de 5 années

Bien entendu, les règles en matière d'obligations comptables et fiscales changent selon la structure retenue. 

UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE

Les démarches administratives facilitées par un expert

démarches administratives, logo asendens et entrepreneuse dans un restaurantdémarches administratives, logo asendens et entrepreneuse dans un restaurant

Une fois la forme juridique déterminée, des démarches administratives sont obligatoires pour créer l'entreprise. 

Avec l'aide aide d'un expert comme chez Asendens, le processus administratif pour obtenir l'immatriculation de votre société et l'extrait Kbis devient plus nettement plus facile. 

L'expert-comptable procède à la rédaction des statuts et à la domiciliation de l'entreprise. Ainsi, il définit avec le client l'adresse professionnelle ou encore le siège social de la société. C'est une étape clé puisque cette adresse figurera sur tous les documents comptables et fiscales comme les factures ou les diverses déclarations à l'administration. 

RÉUSSIR SON PROJET

Asendens vous accompagne dans votre création d'entreprise

Analyse de votre projet et conseils personnalisés

Asendens analyse le projet et fournit des conseils sur-mesure à chaque client. Entre autres, nous étudions la viabilité économique et financière du projet, en pointant ses forces, ses faiblesses et les opportunités. Pour cela nous confrontons le projet à une étude de marché. 

Y a-t-il une demande suffisante ? Quels sont les acteurs déjà implantés sur le marché ? En quoi l'entreprise de notre client peut se démarquer et quelle plus- value elle peut apporter à son public ? 

Des questions qui ont pour but d'aider nos clients à bâtir un projet solide. Nous apportons également des conseils en matière de financement. Quel apport personnel doit-on injecter dans la société ? De quelle aide financière ou subventions peut-on bénéficier ? Notre cabinet Asendens aide aussi les entreprises à constituer un dossier solide qui sera présenté aux banques pour l'obtention d'un prêt. 

freelance, profession libérale, btp, restauration, logo asendens et accompagnement dans la création d'entreprise
NORMES LÉGALES ET CONFORMITÉ

Rédaction des statuts et formalités d'immatriculation

femme entrepreuneuse, logo asendens et rédaction des statuts et formalités d'immatriculationfemme entrepreuneuse, logo asendens et rédaction des statuts et formalités d'immatriculation

Notre équipe d'experts rédige les statuts dans le respect des normes légales et effectue toutes les formalités nécessaires à l'immatriculation de la société et à l'obtention de l'extrait Kbis.

En tant que mandataire, nous effectuons les démarches nécessaires auprès du guichet unique des formalités des entreprises

schéma optimisation fiscale impot et tva

Optimisation fiscale dès la création

Dès la création de l'entreprise, nos experts-comptables rompus au domaine fiscal élaborent la meilleure stratégie fiscale à adopter pour minimiser le montant de l'imposition, que ce soit en matière de TVA, d'IR, d'IS, de CFE, etc. 

Nos collaborateurs prennent notamment les meilleurs choix juridiques, fiscaux et comptables pour réduire l'assiette fiscale de votre organisme ou société. 

TOUT POUR RÉUSSIR VOTRE PROJET !

Les étapes pour créer une entreprise

étapes 1

Business plan

Le business plan est un document sur lequel l'entreprise établit son plan financier, ainsi que l'étude de marché qui pointera les forces et les faiblesses des produits ou prestations en question. Ce document doit être conçu avec sérieux car il sert de guide au futur dirigeant et rassure les investisseurs ou les banques. 

Asendens est disponible pour l'accompagnement à la création de ses clients avec notamment la garantie d'une mise en place d'un business plan solide qui reflètera le projet de création de l'entreprise. Cela permettra à cette dernière de partir sur les meilleures bases et bénéficier d'un développement durable. 

étapes 2

Conditions d'exercice : activité réglementée ou pas ?

Quand on veut se lancer dans une activité, il faut avant tout savoir si elle est réglementée ou non. La médecine et le droit sont des exemples d'activités réglementées. Bien sûr, cela aura des incidences sur les conditions d'accès, d'exercice ou d'exploitation de l'activité. 

C'est plus simple quand il s'agit d'une activité non réglementée car elle peut ainsi se former "librement". 

étapes 3

Domiciliation

La domiciliation est importante pour une entreprise car elle décide de l'adresse professionnelle (le siège social) de l'entreprise. Celle-ci sera mentionnée dans tous les pièces comptables et fiscales ainsi que sur les contrats.

Plus encore, la domiciliation détermine la résidence fiscale. Une société domiciliée en Espagne ne sera pas soumise à la même imposition qu'une société française.  

étapes 4

Choix de la forme juridique 

Notre cabinet conseille ses clients dans le choix de la forme juridique la plus adaptée à leur activité. Elle est importante puisqu'elle détermine en partie le régime fiscal et social de l'entreprise. En plus, certaines formes juridiques sont plus propices que d'autres aux perspectives de croissance économique de l'entreprise. 

étapes 5

Les formalités de création 

Ici, il s'agit d'obtenir l'immatriculation via un dépôt auprès du guichet unique en ligne. Pour cela, il faut déposer un dossier contenant l'attestation de domiciliation, un justificatif d'identité, une déclaration sur l'honneur de non condamnation, etc.). 

Dans le cas de la micro entreprise, les choses sont plus simples. Il faut se rendre sur le site de l'URSSAF et créer son espace en ligne. C'est là que le micro entrepreneur effectuera le versement de ses cotisations sociales

étapes 6

La recherche d'aides financières 

En France, l’État et les collectivités locales accordent des subventions pour aider à la création d’entreprise. Pour en obtenir, il faut répondre à certains critères d'éligibilité.  

Par ailleurs, les demandeurs d'emploi et les personnes bénéficiant d'allocations comme le RSA pourront profiter de dispositifs comme l'ACRE (aide à la création ou à la reprise d'une entreprise) ou l'ARCE (aide à la reprise ou la création d'entreprise). 

L'ACRE permet une exonération partielle des charges sociales. Quant à l'ARCE, il permet un versement partiel des allocations chômage en capital pour aider au financement initial de l'entreprise. 

Une personne en situation de handicap pourra bénéficier de ces aides en plus de pouvoir obtenir une aide financière provenant de l'Agefiph. 

De façon générale, les personnes en fragilité économique bénéficient d'un soutien pour favoriser l'insertion via le maintien des minimas sociaux, mais aussi via un réseau d'aide provenant d'organismes tels que Pôle Emploi ou Cap Emploi dans certaines situations. 

étapes 7

Assurer son entreprise 

L'assurance professionnelle n'est pas obligatoire sauf pour les professions réglementées. Cependant, elle garantit une couverture fortement recommandée. En pratique, notre équipe conseille à tous ses clients de souscrire à une assurance professionnelle. Ainsi, le représentant de la société est protégé en cas de dommages causés à un tiers par exemple, ou en cas de dommages matériels. 

étapes 8

Ouvrir un compte bancaire professionnel

Hormis les micro-entreprises, les sociétés doivent ouvrir un compte professionnel distinct pour séparer les finances personnelles du dirigeant et les finances de l'entreprise. 

Toutefois, un micro-entrepreneur dont le chiffre d'affaires dépasse 10 000 € pendant deux ans devra ouvrir un compte courant dédié à son activité. 

NOTRE DIFFÉRENCE

Les bénéfices d'un accompagnement avec Asendens

femme indépendante qui sourit

Sécurité juridique et fiscale dès le lancement 

Chez Asendens, nous accompagnons nos clients dans tout le parcours de création d'entreprise. Ainsi, toutes les formalités administratives inhérentes à la création de société sont effectuées dans le strict respect des normes légales et du droit des sociétés. 

Mais notre accompagnement pour entreprendre va plus loin : nos équipes mettent en place une stratégie d'optimisation fiscale dès le démarrage de la société, en conseillant le dirigeant sur le meilleur statut juridique pour lui, et sur les choix comptables et fiscaux les plus judicieux. 

deux hommes qui travaillent sur un bureau

Gain de temps et d'efficacité dans vos démarches

Bien évidemment, nos clients pourraient gérer seuls la création de leur entreprise. Mais avec notre aide, ils gagnent un temps considérable ainsi qu'en efficacité. Les chefs d'entreprise peuvent alors se concentrer sur leur cœur d'activité en se faisant épauler par nos services premium. 

NOS CLIENTS EN PARLENT LE MIEUX

Témoignages clients

Logo google review
5/5 basé sur 25 avis
Prendre un rendez-vous
Excellent service ! M. Dami est efficace et très pertinent dans son travail et ses conseils. À l’écoute et comprend rapidement notre besoin mais surtout généreux à tout point de vu et très humain. Hautement recommandé ! Merci encore.
Le cabinet m'accompagne depuis plusieurs mois maintenant, leurs conseillers sont compétents et réactifs, et leurs outils sont conviviaux et complets. Je recommande Asendens à tous les entrepreneurs qui démarrent ou développent leur entreprise, ils vous accompagneront certainement à chaque étape.
Je suis tombé sur Asendens par hasard et qu'elle fut m'a surprise de tomber sur un membre du personnel extrêmement investis et de très bon conseil ! Si comme moi vous êtes à la recherche de personnes qualifiées offrant des conseils fiables basés sur une expérience solide pour vous accompagner, rares sont les conseillers aussi fiable que ceux d'Asendens !
Très satisfaite de la réactivité du cabinet. J’ai peu avoir toutes les réponses à mes interrogations. Personne performante et réactive avec un énorme professionnalisme. Tout est parfaitement expliqué. Je les recommande vivement encore un grand merci pour tous vos conseils.
Excellente expérience je recommande vivement le cabinet. Mention spéciale sur la partie conseil ! Les directeurs ont un réel talent pour l'écoute. Grâce à leur intervention j'ai pu solutionner mes dilemmes professionnels et amélioré mes process en interne. Merci !
icone foire aux questions

FAQ

Quelles sont les aides à la création d'entreprise ?

Quelles solutions de financement comme aide au projet ?

Pourquoi se faire accompagner par un expert-comptable pour créer son entreprise ?

Quelles sont les erreurs courantes lors de la création d'une entreprise ?

Quelles sont les étapes d'une création d'entreprise ?

Comment savoir si je suis éligible à des aides ?